750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
3 juillet 2014

Maquereau escabèche

C'est en été que j'en profite pour vider mon congélateur....pourquoi cette saison plus que l'automne, l'hiver ou le printemps, j'en sais rien...c'est comme le nettoyage de fond en comble de la maison le printemps et l'été se prêtent bien à ce genre d'activité....en bref, j'en donc commencé à vider mon congélo que je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de poisson et surtout du maquereau...Généralement, j'adore le faire en chermoula (recette que vous trouverez ici) avec de l'ail et de la coriandre qui vous transportent illico presto au Maroc mais là je voulais changer de recette. Etant plutôt fan des sardines, maquereaux préparés à la tomate, aux épices etc des filets de maquereau escabèche faits maison : quoi de meilleur !!

J'avoue que si vous n'avez pas fait lever vos filets par votre poissonnier, vous aurez un peu de travail et qu'il ne faut pas oublier que cette recette se prépare à l'avance avant de pouvoir vous pourlècher les babines mais ces petits inconvénients sont vite oubliés car cette réalisation est vraiment top et rien n'a voir avec ces maquereaux en boîte...

Alors si comme nous vous aimez le poisson, dégustez des maquereaux escabèches sur votre terrasse avec un bon pain maison, vous ne le regretterez pas !!

Source Secrets de cuisine 

 

DSC_0019

 

4 maquereaux

1 oignon

1 échalote

1 gousse d'ail

1 carotte

1 tomate

1 petit bulbe de fenouil

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

8 cl de vinaigre balsamique blanc

8 cl de vinaigre de framboise

20 cl de vinaigre blanc

15 cl de jus d'oranges pressées

5 cl de sauce soja

80 g de ketchup

Sel et poivre du moulin

 

Lever les filets des maquereaux, retirer les dernières arêtes avec une pince à épiler.

Passer les filets sous l'eau et les essuyer avec du papier absorbant.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y cuire pendant 4 minutes les filets, côté peau uniquement : le poisson reste légèrement rosé et va finir de cuire dans la marinade.

Déposer au fur et à mesure les filets dans un plat côté chair sans oublier de les poivrer.

Peler l'échalote, l'oignon et l'ail, les émincer finement puis les faire revenir dans la poêle de cuisson des maquereaux : ajouter un filet d'huile d'olive si nécessaire.

Éplucher, laver et tailler la carotte en petits cubes ainsi que le bulbe de fenouil.

Les ajouter dans la poêle avec les autres légumes et cuire 3 minutes.

Laver et épépiner les tomates avant de les débiter en petits cubes.

Réserver.

Déglacer avec les vinaigres, le jus d'orange, le sauce soja et le ketchup.

Saler, poivrer et ajouter les cubes de tomates.

Chauffer jusqu'aux premiers bouillons puis verser sur les filets de poissons.

Laisser tiédir puis couvrir avec un film transparent avant de mettre au réfrigérateur pour 24h avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum ! quel délice ... j'adore la préparation .avec les ingrédients ... MERCI POUR L'EXCELLENTE RECETTE Bernard... douce soirée à toi .. bises
Répondre
T
on ne pense pas assez à ce poisson bon marché
Répondre
J
Tu me donnes une idée pour préparer les maquereaux ! Ta recette est trés parfumée! bises et bonne journée
Répondre
N
Un mélange de saveurs qui ne peut que plaire. J'en mangerai avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
ça change
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité