750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
20 juillet 2014

Kutia.....ou le dessert biélorusse du mois

Au mois de juin, je vous avais donné une liste de pays ayant leur fête nationale au mois de juillet et je vous avais demandé de m'indiquer quel pays avait votre préférence.....c'est Natly qui a été la première à me faire une proposition.

C'est comme ça que j'ai attéri......en Biélorussie

La Biélorussie (ou Bélarus) est un pays de l'est de l'Europe. Ce pays est bordé au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'est par la Russie, au sud par l'Ukraine et à l'ouest par la Pologne. 

Comme la plupart des pays slaves, la Biélorussie fait la part belle aux produits de la terre et aux céréales. Recherchant comme d'habitude l'originalité, j'ai craqué pour une recette de blé sucré : le kutia.

Le Kutia est le symbole de la fertilité et de l'abondance. Généralement confectionné à Pâques et à la Noël, il est fait de grains multiples, de noix et de fruits.

Cette entrée est généralement servie froide. Certains Biélorusses préfèrent leur kutia plus sucré et ajoutent un peu plus de miel ou une pincée de sucre.

Moins traditionnel mais tout aussi délicieux, on peut incorporer des zestes de citron, des fruits confits et/ou des amandes.

DSC_0035

150 g de blé précuit type Ebly

50 g de graines de pavot

50 g de raisins secs

50 g de noix

100 g de miel

50 cl de lait

DSC_0036-001

Faire cuire le blé précuit quinze minutes directement dans le lait bouillant.

Couvrir les raisins secs d’eau bouillante et les laisser se réhydrater 30 minutes environ.

Ébouillanter quelques minutes les graines de pavot.

Egoutter tous les ingrédients séparément, puis mélanger le blé aux graines de pavot.

Dans une casserole faire chauffer le miel avec 3 cl d’eau, ajouter les raisins secs réhydratés et égouttés. Maintenir à feu doux pendant 5 minutes puis verser sur le blé et les graines de pavot égouttés.

Bien mélanger avant d’apporter la touche finale : les noix.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Cette préparation se déguste froide.

source 196flavors

DSC_0036

Avis :

J'ai réalisé cette recette tel que je l'ai trouvé mais j'avoue que les graines de pavot sont trop présentes pour mon palais alors j'ai rajouté du fromage blanc et là c'était parfait....

 

Je continue mes périples mensuels et vous propose de participer à mes voyages culinaires en vous laissant le choix du pays et de la recette.

Par conséquent pour août, je vous propose la liste suivante de pays : 

L'Afghanistan avec son Tshâtni,

Le Bénin avec son Smoothie à l'avocat,

La Bolivie et ses Papitas,

Le Congo et son jus de gingembre,

L'Equateur et son Ceviche de crevettes,

L'Inde avec sa Salade de pois chiche aux tomates cerise, basilic, poivrons épicée,

et enfin l'Indonésie et son Tahu telor.....

 

Vous avez choisi ??  alors à vos souris.....

vous avez jusqu'au 1er août.....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup d'avoir testé cette recette ! Et d'en avoir proposé une variante tendant à adoucir la présence du pavot qui peut effectivement être gênante pour certains ...<br /> <br /> Pour ce qui est du vote, et connaissant déjà les papitas, le ceviche ou encore le tahu telor que nous avons déjà publiés sur le blog, je serais très curieuse de découvrir le Tshantni afghan ;-)
Répondre
N
c'et une sorte de blé au lait un peu ? ça à pas l'air mauvais cette histoire ! <br /> <br /> et pour la prochaine je vote pour l'équateur moi ! (j'aime bien les crevettes ... ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> et ne t'inquiète pas pour les râleurs ... il y en aura toujours ><<br /> <br /> bises
Répondre
K
Une recette originale bien sympathique à décliner avec du lait végétal.<br /> <br /> Je vote pour l' Inde :)<br /> <br /> Il y a eu un coup d'orage hier sur la Vendée. Cela lui est peut-être monté à la tête. A moins que ce ne soit le changement de température. Laisse causer les râleurs à l'esprit restreint et continue à nous faire voyager et découvrir ces si jolies recettes. La cuisine est un monde de découverte, de partage, de convivialité, de générosité et d'ouverture d'esprit. On n'y fait pas de politique. Si elle n'a pas compris cela, elle n'a rien à faire dans le blogo culinaire.<br /> <br /> Bonne journée quand même :)
Répondre
P
N'importe quoi! Elle ne fait que publier une recette, ce n'est pas pour autant qu'elle approuve les conflits!!!!
Répondre
B
Il me semble que proposer la recette d'un pays ne sous entend pas qu'on cautionne quoi que ce soit au niveau politique ou autre de ce pays, ce qui restreindrait très sérieusement le champ des possibles dans la cuisine. Il est bien dommage de faire des amalgames sur une recette, somme toute bien innocente et qui n'a pour objet que la découverte d'une autre culture , d'autres saveurs . Si la musique adoucit les mœurs il ne faut pas que la cuisine les enflamme autrement que par le piment ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 686
Archives
Publicité