De l'alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Männele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.

 

Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé "Jean Bonhomme".

En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le xve siècle.

Ces brioches sont censées représenter saint Nicolas ou les trois enfants sauvés par le saint, alors qu’en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l’autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), il est consommé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente saint Martin qui a, selon la légende, coupé son manteau en deux parties, afin de le préserver du froid de l'hiver un mendiant rencontré sur le bord du chemin.

Les mannalas font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les Manalas ou Mannele ou Schnackle ou Labkueche et autres lackerle et Basler LäckerlisIls étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce strohnickel qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante.(source wikpédia)

Voilà pour la tradition qui est encore fortement ancrée dans notre région : pas de Saint-Nicolas sans Mannalas ou Schnacklas (brioche en forme d'escargot). Mais pas que, le soir du 6 décembre le repas sera constitué de mannalas, de clémentines, de papillotes (oui vous connaissez ces bonbons, chocolats enveloppés en papillote), de pain d'épices en forme de Saint-Nicolas le tout agrémenté de chocolat chaud.

Vous me diriez ok tout ça c'est très bien mais nous ne sommes pas le 6 décembre, je sais mais comme d'ici là je crains de ne pouvoir en réaliser, je fête la Saint Nicolas avec des Mannalas au petit déj pour mes loulous une semaine à l'avance et tant pis si une partie de la tradition cette année est escamotée...nous ferons mieux l'année prochaine !

DSC_0074

 

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 1/2 cube de levure fraiche
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait tiède

 

Faire tiédir votre lait, ajouter la levure bien mélanger et mettre dans le robot.

Incorporer la farine, le sucre, les oeufs et le beurre en morceaux.

Pétrir la pâte pendant 15mn.

Laisser votre pâte doubler de volume dans le bol du robot dans un four à 30°.

Au bout de ce temps, la dégazer.

Etaler la pâte et faire les mannalas avec un emporte pièce.

Les laisser bien gonfler une heure dans votre four à 30°.

Au bout d'une heure.....

Leur mettre des yeux, une bouche et des boutons avec des pépites de chocolat ou des raisins secs c'est selon vos goûts ou plutôt ceux des enfants....

Les badigeonner d'un jaune d'oeuf

Cuire à 180° 15 minutes (ils doivent être légèrement dorés)

DSC_0075