750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
3 février 2015

Tarte verglas au pamplemousse

Avant de vous présenter ma nouvelle réalisation, je veux vous parler de la police de caractère de mon blog. Comme vous pouvez le constater, je l'ai modifié. Cette modification fait suite aux remarques de mon fils aîné et d'un lecteur : les deux ont trouvé qu'elle n'était pas adaptée car pas très lisible. Bien que l'ancienne calligraphie me plaisait plus et que je la trouvais plus originale, je me suis rangée à leur avis. J'ai donc choisi une police plus lisible et plus adaptée....



Cette tarte au pamplemousse m'intrigue depuis que Michèle l'a posté en.......2013 ! Ca ne date pas d'hier mais tout vient à temps à qui sait attendre comme dirait le proverbe. C'est après avoir acheté trois pamplemousses roses pour ma louloute et moi-même qu'elle m'est revenue à l'esprit et franchement je ne regrette pas. Elle apporte une fraîcheur délicatement acide équilibrée par les morceaux de meringue.  

 

DSC_0120

 

Source Miechambo cuisine

Pâte brisée express :

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 6 morceaux de sucre
  • 6 cuillères à soupe d'eau
  • 1/2 paquet de levure

Dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, le beurre coupé en morceaux et l'eau.

Fondre à feu doux puis portez brièvement à ébullition.

Retirez du feu. 

Ajoutez dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte. 

Laisser refroidir la pâte puis la fariner un peu afin de l'étaler.

Avec le restant de pâte faire des étoiles.

Plier la pâte en trois afin de ne pas la déchirer lorsque vous la mettez dans le cercle à pâtisserie, déposer des billes en céramique dessus afin d'éviter qu'elle ne gonfle et faire cuire à blanc pendant 20 mn à 180°. 

Déposer les étoiles à côté de la tarte afin qu'elles cuisent en même temps.

 

DSC_0117

Meringue :

blancs d'oeufs

115 g de sucre en poudre

1/4  jus de citron

Préchauffer le four à 90°C.

Dans le robot mettre les blancs d'oeufs,  le jus de citron puis battre à petite vitesse 1 à 2 mn.

Ajouter le sucre d'un coup vitesse moyenne puis vitesse maxi pendant 3/ 4 mn.

Sur une plaque en silicone ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, étaler la meringue sur une épaisseur d’1/2cm.

Glisser au four pour 1h. 

Puis baisser la température à 85° pendant une heure encore.

Laisser la meringue sècher au four pendant 1h minimum.

 

Ingrédients pour l'appareil :

2 pamplemousses roses de Floride

150 g de sucre semoule (j’en ai mis 120g)

2 œufs entiers

2 jaunes d’œufs

50g de beurre à température ambiante

4 c à soupe de sirop d’orgeat

 

 

DSC_0119

La crème au pamplemousse :

Presser un pamplemousse et peler à vif le second, détacher les quartiers, récupérer le jus et réserver.

Dans le bol du robot verser le jus de pamplemousse, les œufs entiers, les jaunes, le sucre le beurre et le sirop d’orgeat.

Mixer 2mn.

Verser la crème dans une casserole et faire cuire à feu doux en tournant sans cesse pendant environ 10mn.

La crème doit épaissir et napper la cuillère en bois.

Verser la crème sur le fond de tarte.

Répartir les quartiers de pamplemousse sur l’appareil et mettre à cuire pendant 35 mn environ.

Il faut que la crème soit bien prise.

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer les étoiles de sucre glace et les piquer autour de la tarte.

Au moment de servir, casser la meringue en plaque en gros morceaux, les saupoudrer  de sucre glace et les répartir sur la tarte.

 

tarte verglas

DSC_0123

Publicité
Publicité
Commentaires
N
originale comme tarte ! et moi j'aime bien ta nouvelle police bisous
Répondre
I
J'aime bien aussi Miechambo ! ici je vais surtout retenir la crème au pamplemousse qui me fait terriblement envie
Répondre
K
Ça tombe bien, j'aime beaucoup le pamplemousse. Super gourmande cette tarte :)
Répondre
A
ça fait super enviiiiiie
Répondre
C
Très touchée par ce clin d’œil et la mise "en valeur" de cette délicieuse recette..... faite en 2013......comme le temps passe ! Merci de me l'avoir remise en mémoire et m'avoir donné envie de la refaire.<br /> <br /> A bientôt pour d'autres partages. <br /> <br /> Je vais continuer la visite de ton blog. Je ne connaissais la police précédente mais j'aime beaucoup celle-ci.<br /> <br /> Michèle
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité