750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
15 août 2015

Cake aux pommes caramélisées (sans gluten)

Mademois'El Gato est l'instigatrice de mon cake. J'ai en ce moment un certain nombre de pommes, non pas que nous les ayons cueilli ou que l'on me les ai donné...non, non c'est mon mari qui a une envie folle de pommes ! A croire que les hommes puissent avoir des envies comme les femmes enceintes, va falloir que je vérifie qu'il ne le soit pas lol !!!

Ce cake a émoustillé mes papilles par ces pommes caramélisées et le beurre salé, tout pour me plaire, sauf que j'y ai apporté mes modifications : de la farine de riz à la place de ma farine habituelle et du sucre roux au lieu du sucre blanc. Seule anicroche j'ai mis du beurre n'ayant pas de purée d'amande pour le remplacer, va falloir que j'en fasse mais là c'est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois !

 

DSC_0004

 

  • Pour les pommes :
    • 20g de beurre salé
    • 2 pommes qui tiennent à la cuisson 
    • 2 cuillères à soupe de miel

 

  • Pour le cake :
    • 3 oeufs
    • 170g de sucre en poudre roux
    • 95g de crème liquide entière mascarpone
    • 2 cuillères à soupe de rhum
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 190g de farine de riz
    • 70g de beurre doux fondu


Préparation :

  • Eplucher les pommes, les faire revenir dans le beurre avec le miel
  • Laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps
  • Préchauffer le four à 160°C
  • Pendant ce temps préparer le cake
  • Battre les oeufs avec le sucre
  • Ajouter la crème et le rhum puis la farine de riz et la levure petit à petit
  • Terminer par le beurre fondu
  • Dans un moule à cake, verser la moitié de la pâte, disposer la moitié des pommes puis terminer la pâte et finir par les pommes restantes
  • Enfourner pour 50 minutes à 1h (selon votre four, le mien c'était 50 minutes). Un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec
  • Au milieu de la cuisson quand le cake a pris une belle couleur, couvrir de papier alu pour éviter qu'il ne brûle. 

 

DSC_0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Divin !
Répondre
M
Je le trouve top, surtout que je suis fan des cakes aux pommes ! Je retiens, merci !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité