750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
7 février 2016

Cake citron ou le cake parfait !

Quoi de plus simple que de réaliser un cake me direz-vous ! Oui mais pour moi, il y a "cake" et "cake". Je m'explique, un cake doit être léger, aérien, goûteux et fondant tout à la fois. Des cakes j'en ai réalisé comme tout le monde des tonnes ou...presque mais aucun jusqu'à présent ne réunissait tous les adjectifs qualificatifs notés au-dessus. Et parmis toutes les recettes que j'ai épinglé dans mes favoris, j'avais la recette de Gourmand'Iz. Pâtissant principalement en ce moment les fruits, un cake me paraissait le gâteau le plus adapté pour accompagner des fruits cuits. Ce cake au citron et bergamotte de Gourmand'Iz titillait mes papilles avec ces saveurs bien acidulées, c'est pourquoi je l'ai choisi bien que je me sois juste contentée d'en faire un cake au jus et zeste de citron. Et lors de la dégustation, la révélation ! Enfin le cake que j'attendais depuis si logntemps : léger, fondant, goûteux et aérien....PARFAIT !

DSC_0062

200 g de beurre

150 g de sucre en poudre blond

4 oeufs

300 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

zeste d'un citron

jus d'un citron

 

Réalisation

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Blanchir  les oeufs entiers avec le sucre

Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange oeufs/sucre.

Ajouter le zeste et le jus du citron.

Incorporer la farine tamisée avec la levure et un pincée de sel et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et en avant dans le four.

Au bout de 10 mn de cuisson, baisser la température à 160° et cuire 45mn.

Tester la cuisson, la lame du couteau doit ressortir propre lorsqu'on pique le gâteau.

DSC_0062-001

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Mes oeufs sont calibre gros, pensez-vous que cela ira pour le cake ?<br /> <br /> Merci,
Répondre
A
une recette à essayer de toute urgence !!!
Répondre
B
The cake parfait !! Waouh c'est bien tentant dis donc ! Tu nous l'as bien vendu et il est beau en plus ^^ Bizzzz
Répondre
C
Tu as absolument raison !! je m'étais fait la même réflexion sur le cake au citron, jusqu'à ce que je décide de réaliser cette recette là :<br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/cake-au-citron-et-a-l-huile-d-olive.html<br /> <br /> Eh bien je ne suis pas prête d'en changer ! à part pour mon gâteau citron-pavot ! hi hi ! <br /> <br /> Bises et beau dimanche à toi ! <br /> <br /> Sandy
Répondre
M
Moi qui adore le citron, cette recette est pour moi ;-) à tester très vite !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité