750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
11 septembre 2016

Moelleux aux poires et grué de cacao

Dans le calendrier des fruits et légumes de septembre, on trouve la poire. La poire, c'est un fruit si vous récapitulez mes recettes qui n'est pas très présent. En effet, c'est un fruit que j'aime manger mais je lui reproche de très vite s'altérer. Mais cette année, j'ai décidé d'agrémenter mon blog d'au moins une nouvelle recette à base de ce fruit qui apporte peu de calorie seulement 57kcal par fruit....Oui, je sais vous allez dire, oui peu de calorie mais comme tu le mets dans un dessert avec du chocolat tes calories vous être décuplées....chuuuut !!!

Afin de sublimer la poire, après le moelleux du chocolat, je lui apporte du croquant avec le grué de cacao. 

Le grué de cacao s'utilise beaucoup dans la pâtisserie car il apporte du croquant et surtout une saveur très forte. Il s'utilise d'ailleurs aussi en cuisine.  

En fait, le grué de cacao est un résidu de la fabrication du chocolat.

Après leur fermentation, les fèves sont torréfiées, autrement dit grillées. C’est cette torréfaction qui, par un certain nombre de réactions chimiques entre les glucides et les protéines contenues dans les fèves, développe l’arôme du cacao.

Ensuite, elles sont concassées pour extraire les grains de cacao qui constituent la poudre.

Lors de ce concassage, les coques des fèves explosent en mille morceaux. Tout ça est tamisé, ventilé et les toutes petites particules sont recueillies : c’est le grué de cacao.

Le grué de cacao n’a pas vraiment le goût du chocolat. Sa saveur est assez amère et très puissante. A essayer !!

Source Saveurs septembre 2016

DSC_0414

 

Pour 6 ramequins :

200 gr de chocolat caramel

100 gr de beurre coupé

3 poires

4 oeufs

50 gr de sucre

4 cc de grué de cacao

5 cs bombées de farine

 

Préchauffer le four à 190°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au bain-marie.

Battre les oeufs en omelette, les ajouter à l'appareil beurre/chocolat.

Ajoutez le sucre, bien mélanger, puis la farine.

Epluchez les poires, les couper en dés et les ajouter à l'appareil.

Verser dans les ramequins beurrés.

Saupoudrez de grué de cacao.

Enfourner pendant 20mn.

DSC_0413

test

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les poires et tous les desserts réalisés avec ce fruit! cette recette me plait bien, j'ai encore du grué de cacao en réserve.
Répondre
C
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
K
Poire chocolat, un duo qui fonctionne à merveille. Je testerai avec du chocolat noir ;)
Répondre
M
Hum ça a l'air délicieux !!<br /> <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 705 299
Archives
Publicité