750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
2 mai 2018

Nuage de chocolat

Le printemps cogne à nos fenêtres mais de façon si tenue que je n'ai pas vraiment envie de fraicheur avec des tartes ou des recettes à base de fruits. Non, non le chocolat ravi bien encore mon palais et sa chaleur réchauffe ces journées d'avril et de début mai bien fraiches. Pour autant je ne vous propose pas des réalisations chocolatées lourdes et trop corsées mais des préparations légères voire aériennes avec ce "Nuage de chocolat". J'ai découvert ce gâteau généreux mais délicat dans le magazine "Thermomix et moi" de mars/avril 2018. Pour l'avoir réaliser trois fois, je vous conseille de veiller à sa cuisson afin d'avoir bien un gâteau aérien et pas un fondant. Il faut trouver le bon temps de cuisson avec votre four 20, 25 voire 30mn de cuisson c'est selon. Toujours est-il vérifiez bien avec la pointe d'un couteau que votre gâteau est sec donc cuit mais pas trop....A vous de jouer !

 

DSC_0018

Ingrédients :

250 grs de chocolat noir

125 grs de beurre

8 oeufs

180 grs de sucre en poudre

50 grs de farine

20 grs de sucre glace

 

Préchauffez le four à 180°, thermostat 6.

Beurrez un moule à manquer et farinez-le.

Mettre le chocolat et le beurre dans le bol du thermomix et faire fondre 8mn/60°/vit.1

Transvasez dans un récipient et réserver.

Cassez les eoufs et séparez les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans un cul de poule avec une pointe de sel.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Puis mélangez l'appareil avec le chocolat et le beurre fondu.

Montez les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Enfournez pendant 25mn et vérifiez la cuisson du gâteau avec un couteau. Vous le plantez au centre de ce dernier et il doit ressortir sec mais pour autant ne pas trop le faire cuire car il doit rester bien moelleux.

Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrer de sucre glace.

 

DSC_0023

Publicité
Publicité
Commentaires
S
TRES JOLI CE NUAGE
Répondre
A
Merci Chris bonne soirée
Répondre
C
Il est top !
Répondre
K
Combien tu as raison! Quelle gourmandise!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 014
Archives
Publicité