750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
23 septembre 2019

Crumble de fenouil aux noisettes et parmesan

La cuisine s'est aussi et surtout éviter le gaspillage, c'est pourquoi je vous propose cette recette afin de cuisiner les feuilles externes ainsi que les plumets des fenouils qui en général finissent au mieux au composteur au pire simplement à la poubelle. Nous pouvons éviter au maximum de jeter une partie de nos fruits et légumes en faisant travailler nos neurones car mine de rien à l'année cela représente en moyenne quand même une vingtaine de kilo par personne. Cette gymnastique cérébrale est bonne déjà pour notre cerveau car nous devenons inventifs, pour notre santé puisque nous consommons encore et toujours des fruits et légumes et pour notre porte-monnaie puisque nous ne jetons plus ce que nous avons déjà dépensé. Alors qu'attendez-vous, faites chauffer vos neurones !!!

 

crumble fenouil

Pour 5/6 personnes :

- les feuilles externes et plumets de 5/6 fenouils

- 3/4 échalotes

- 2/3 cs d'huile d'olive

- 5/10 cl de vin blanc

- 1/2 bouillons cube de légumes

- poivre

- parmesan

- une poignée de noisettes

- 1 cs de farine

- 1 cs de poudre de noisette

- 50 gr de beurre

 

Nettoyer vos feuilles et plumets que vous avez conservé lors de votre recette précédente (moi j'avais fait une cocotte de hauts de poulet avec un sauté de fenouil et champignons frais au paprika fumé).

Les couper finement ainsi que les échalotes.

Faire chauffer l'huile d'olive.

Faire revenir les feuilles et plumets avec les échalotes, assaisonner avec le bouillon cube et poivrer.

Au bout de 5mn mouiller avec le vin blanc et laisser réduire jusqu'à évaporation du liquide.

Mettre dans un plat allant au four, four que vous aurez préchauffé à 180°.

Pendant ce temps préparez le crumble.

Faites torréfier vos noisettes à sec dans une poële, attention à ne pas les brûler. Torréfier les noisettes exhale les saveurs.

Concasser grossièrement les noisettes.

Râper 20 gr de parmesan.

Sabler la farine, la poudre de noisettes et le parmesan au beurre comme si l'on souhaite faire une pâte à tarte mais ne pas en faire une boule.

Répandre le crumble sur les feuillets et plumets ainsi que les noisettes et enfourner pour 25mn.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup
Répondre
W
un crumble salé bien savoureux
Répondre
A
Ah mais toi au moins tu as des poules et des oies’ c’est top. Bizzz
Répondre
K
Très chouette remue-méninges.<br /> <br /> J'avoue que je suis un peu paresseuse à ce niveau-là puisque j'ai des poulettes et des oies qui me donnent des oeufs en contrepartie enfin quand elles le décident.<br /> <br /> Promis je fais un effort.
Répondre
U
coucou très bon plat, ça ouvre l'appétit :D bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité