750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
11 avril 2020

Royal chocolat hyper facile

Yummix est un blog que nombre d'entre vous connaissent, c'est sur un des derniers post que j'ai trouvé cette recette hyper facile et rapide. Bien que ce soit un blog spécifique au thermomix, cette recette je l'ai réalisé sans momo.

Des Royal chocolat j'en ai déjà fait des plus ou moins compliqués mais alors celui-ci franchement un enfant de 10 ans peut le faire. Alors si vous souhaitez non pas épater vos invités car en cette période de confinement ce sera bien compliqué mais vos proches et faire plaisir à vos enfants vous avez encore toute la journée d'aujourd'hui ou de demain tout dépend quand vous souhaitez fêter Pâques, pour le réaliser. D'ailleurs je vous conseille même de le faire avec vos enfants ils n'en seront que ravis et fiers de leur exploit.

92384185_2653510261547079_6460390917729591344_n-001

Le Royal chocolat est composé d'une dacqoise, d'un croustillant et d'une mousse au chocolat base crème anglaise.

Pour le réaliser vous aurez besoin d'un cercle de pâtisserie, de rhodoïd (ruban plastique utiliser pour cercler les gâteaux et pouvoir les démouler), de papier de cuisson ou d'une silpat.

 

Dacquoise :

2 blancs d'oeuf

50 gr de sucre glace

3 cs de cassonade

50 gr de poudre de noisettes ou d'amandes

1 cs rase de maizena

 

Préchauffer votre four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes (jaunes que l'on utilisera pour la mousse au chocolat). Monter ces blancs avec une pincée de sel. Lorsque que les blancs commencent à prendre ajouter en trois fois la cassonade. Lorsque les blancs sont ferment ajouter délicatement en soulevant pour ne pas casser les blancs, le sucre glace puis la maizena et la poudre d'amandes ou de noisettes. Afin que votre appareil ai plus de goût, réaliser votre poudre d'amandes ou de noisettes vous même après les avoir torrifiées à sec afin de développer leur saveur.

Etaler votre appareil en cercle sur le papier de cuisson ou votre silpat de la dimension de votre cercle ou d'environ 20cm si comme moi vous avez un cercle réglable. 

Enfourner pendant 15mn. Au bout de ce temps, sortez votre dacquoise. Dès qu'elle est froide la déposer sur un plat à l'envers, côté croustillant sur le plat afin d'éviter que votre dacquoise ne colle au plat et que vous ayez des difficultés à découper votre gâteau. Déposer votre cercle sur votre dacquoise en retirant le surplus à la découpe puis déposer un morceau de rhodoid à l'intérieur du cercle.

 

Croustillant :

170 gr de chocolat praliné

62 gr de crêpes dentelle ou gavottes

 

Faire fondre votre chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, écraser entre vos mains les gavottes. Dès que le chocolat est fondu y mélanger les gavottes écrasées. Etaler votre préparation sur la dacquoise et réservez au frais.

 

Mousse au chocolat base crème anglaise :

2 jaunes d'oeuf 

200 gr de chocolat noir

160 gr de lait entier

30 gr de sucre

300 gr de crème liquide

 

Faire une crème anglaise avec les 2 jaunes d'oeuf que l'on a réservé avec le lait et le sucre. Votre crème doit être constamment remuée à la cuillère à bois pour éviter qu'elle ne coagule, cuire à feu moyen. Elle est prise dès que l'on peut tracer un trait sur la cuillère en bois avec le doigt. Ou bien vous la faites au thermomix.

Au thermomix :

Les 2 jaunes avec le lait et le sucre dans le bol du thermomix. Mélanger 5s /vit 4 puis cuire 7mn /vit 3/80° sans gobelet.

Pendant ce temps, préparer les 200 gr de chocolat. Les mettre dans la crème anglaise et laisser fondre quelques instants puis remuer et laisser à nouveau fondre.

Il faut que le chocolat ai bien fondu dans la crème anglaise et soit bien mélangé.

Pendant ce temps, montez la crème fraiche en chantilly. Dès que le mélange chocolat/crème anglaise est au environ de 40° l'incorporer à la chantilly. Commencer par incorporer deux cuillères à soupe de chocolat délicatement et rajouter le rester au fur et  mesure en évitant de brusquer la crème.

Dès que la mousse est uniforme l'étaler sur le croustillant dans votre cercle. Egaliser la surface et mettre au frais pour quelques heures.

Avant de décercler votre gâteau le saupoudrer de cacao amer et déposer des papillons colorés, des mini meringues, des oeufs en chocolat ou tout autre décoration que vous souhaitez.

Bonne dégustation !

92823589_4270005789684131_4979976345477711994_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 707 875
Archives
Publicité