750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
11 janvier 2021

Tarte Bourdalou

1ère recette à réaliser pour ma formation au CAP pâtissier, la tarte Bourdalou. Bizarrement c'est une tarte que je n'ai jamais réalisé. Faut dire qu'elle ne m'inspirait pas vraiment et pourtant j'avais tord car elle est super bonne.  

 

Tarte bourdalou0

 

Ingrédients pour une pâte à foncer :

150gr de farine T55

90 gr de beurre

18 gr de sucre semoule

48 gr d'oeufs

2 gr de sel

 

Crème d'amandes :

50 gr de beurre mou

50 gr sucre semoule

50 gr de poudre d'amandes

50 gr d'oeufs

 

Garniture :

5/6 poires au sirop

 

Finition :

nappage

amandes effilées

 

Sabler la farine et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux

Ajouter le sel, le sucre puis l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène

Terminer la pâte en la frasant avec la paume de la main

La mettre en boule et la mettre au frigo jusqu'à ce que sa consistance lui permette d'être abaissée

Utiliser un cercle de 22cm que l'on graisse un peu avec du beurre

Abaisser la pâte d'un diamètre de 2cm de plus que le cercle

Foncer l'abaisse dans le cercle Réserver au frigo Dans un cul de poule crémer le sucre avec le beurre à la maryse

Ajouter la poudre d'amandes, mélanger puis ajouter les oeufs

Etaler sur la pâte à foncer à la spatule

Découper les poires en lamelles et les étaler du milieu vers le bord

Déposer des amandes effilées entre les poires et au centre de la tarte

Faire cuire à 180° pendant 35/40mn

Couvrir de nappage neutre

 

tarte bourdalou11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est trop tentante cette tarte. biz
Répondre
C
Il y a longtemps que je ne l'ai pas faite et là tu me donnes envie !<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
K
un de mes dessert préféré
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 411
Archives
Publicité