Bûche mousse chocolat au lait et mousse à l'orange avec des zestes
La forme primitive de l'orange est apparue probablement il y a 20 millions d'années dans l'Archipel malais, à l’époque où ces îles du pacifique du sud faisaient encore partie d'une masse de terre englobant tout autant l'Asie que l'Australie.
Il y a 2 200 ans : Les Chinois se consacrent à la culture des agrumes dans les montagnes d'Asie orientale. Le mot « orange » provient du sanskrit. Ces fruits sont mentionnés pour la première fois il y a 2 200 ans dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite.
En Afrique du Nord, elle est cultivée depuis le IIe ou le IIIe siècle, bien avant d’être introduite dans le sud de l’Europe par les Arabes, aux environs de l’an 1 000.
Du XIe siècle-XIIIe : La route méditerranéenne est empruntée, à l'époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle) par l'orange amère ou bigarade : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit est implanté en Sicile, d'où il se diffuse vers le reste de l'Europe.
Au cours de leur première grande halte en direction de l'Europe, sur le chemin de l'ouest en direction de l'Inde, les hindous ont donné aux oranges la désignation de « naranj » - un mot que les musulmans transportèrent plus tard dans tout le bassin de la Méditerranée.
En passant par le « nerantzion byzantin », puis par le latin nouveau « arangium », « arantium » et « aurantium », le terme devient en espagnol naranja, en italien arancia, en portugais laranja pour devenir enfin orange en France.
Début du XVe siècle : On trouve des oranges en Espagne. Elles ont probablement suivi la route de la soie vers l'Europe, traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient où elles ont trouvé un climat adapté à leurs besoins. De là, elles gagnent le sud de l'Europe.
Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange est restée un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël.
Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israël, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.(site La Nutrition)
Mes oranges, elles, proviennent de mon panier hebdomadaire et sont originaires de Corse. Leur goût est inestimable, c'est pourquoi je souhaitais les sublimer dans un dessert de fêtes. La bûche était tout à fait indiquée d'où la création de cette bûche avec une mousse au chocolat qui se marie à la perfection à cet agrume.
Dacquoise au chocolat :
80 gr de poudre de noisettes
80 gr de sucre glace
20 gr de cacao amer
3 blancs d'oeufs
40 gr de sucre
Préchauffer le four à 180°. Placer le flexipan ou un papier de cuisson sur une plaque de cuisson perforée.
Mélanger au fouet la poudre de noisettes, le sucre glace et le cacao.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l'appareil noisettes/sucre glace et cacao.
Verser sur le flexipan, étaler la pâte et enfourner pour 20 mn.
Démouler à froid et découper deux bandes de tailles différentes : 25x8 et 25x5 pour un moule bûche décor bois de Silikomart.
Réserver.
Mousse chocolat au lait :
170 gr de chocolat au lait
200 gr de crème fraiche
1 feuille de gélatine
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de lait.
Pendant ce temps, faire rémollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dès que le chocolat est fondu, incorporer la feuille de gélatine essorée.
Laisser le chocolat refroidir tout en le remuant.
Monter la crème fraiche en chantilly et l'incorporer au chocolat refroidi.
Tapisser le tapis décor bois de mousse au chocolat avec une cuillère afin que la mousse se mette bien dans les strates du tapis.
Verser le reste de mousse, égaliser et réserver au froid.
Mousse à l'orange :
20 cl de jus d'orange pressée
zeste de deux oranges
110 gr de sucre
2 oeufs + 2 jaunes
15 gr de maizena
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fraiche
colorant rouge et jaune
Prélever le zeste de deux oranges à l'aide d'un économe et le découper finement.
Les mettre dans une casserole d'eau et faire chauffer pendant 2/3 mn. Les passer dans une passoire et recommencer l'opération deux fois.
Réserver.
Presser des oranges pour avoir 20 cl.
Mettre dans une casserole et chauffer.
Fouetter les oeufs + les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Ajouter la maizena et les zestes d'orange.
Verser le jus d'orange chaud par-dessus et remettre dans la casserole afin de faire épaissir l'appareil.
Réhydrater les feuilles de gélatine et les ajouter à l'appareil épaissi.
Mélanger un peu de colorant jaune au colorant rouge dans un bol et en incorporer petit à petit jusqu'à ce que l'on ait une belle couleur orange.
Faire refroidir tout en remuant.
Monter la crème fraiche en chantilly et l'incorporer à la préparation à l'orange refroidie.
Montage :
Sortir la bûche et déposer la bande de dacquoise la plus petite sur la mousse au chocolat.
Verser la mousse à l'orange par-dessus puis finir par la deuxième bande de dacquoise.
Mettre au frais.
Décoration :
Ecraser quelques meringues pour décorer les côtés de la bûche.
Prélever quelques suprêmes d'oranges et les déposer sur le dessus.
Mettre du chocolat fondu sur du rhodoïd et le faire prendre au congélateur.
Au bout de quelques heures, sortir le rhodoïd, décoller le chocolat, le casser et le disposer sur la bûche.

