"Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédientsun palais,

du coeur et des amis" Pierre Perret

Comme c'est mercredi, la journée des ....enfants bien sûr, je vais faire plaisir à mes petits ventres en leur concoctant des viennoiseries ! Comme il y en  a pour un moment, je vous livre la recette car il va falloir s'y mettre !

Retroussez vos manches, c'est parti !

Pour une trentaine de croissants :

500 gr de farine

50 gr de sucre

10 gr de sel

12,5 cl de lait

2 sachets de levure de boulanger

12,5 cl d'eau tiède

250 gr de beurre

1 oeuf battu

 

Pour travailler la pâte, j'utilise la MAP. 

Je mets donc tous les ingrédients sauf le beurre, dans la cuve en commençant par les liquides afin que le mélange se fasse bien. Je programme ma MAP sur pâte et la laisse travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui se détache des parois.

Si vous n'avez pas de machine à pain, il faut travailler les ingrédients à la mains afin d'obtenir de la même façon une pâte lisse.

Mettre la pâte dans un cul de poule et la laisser gonfler à température ambiante pendant une demi heure. Au bout de ce temps, mettre le cul de poule dans le frigo pour 1 h. La pâte continue de gonfler.

Pendant ce temps, sortir le beurre du frigo afin qu'il soit à température ambiante. Au bout d'heure, étaler le beurre entre deux feuilles de papier de cuisson afin qu'il ait une dimension de 30/30.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur une dimension de 50/50. Mettre le beurre sur la pâte et rabattre les bords de pâte sur le beurre. Replier la pâte en deux. Puis étaler la pâte en un rectangle qui vous permette de le replier trois fois. Remettre la pâte au frigo pour une demi heure. 

Ressortir la pâte au bout de ce temps et la replier en accordéon 6 fois. Remettre la pâte pour une demi heure au frigo. 

Sortir la pâte et l'étaler sur une épaisseur de 3/4 mm. Couper la bande en 2 et former des triangles. Rouler ces triangles de la base vers la pointe. A ce moment là, vous pouvez les congeler. 

Disposer vos croissants sur une plaque allant au four. Laisser gonfler 2 heures, cela donne de la légèreté et du volume aux croissants.

Au bout de ce temps, badigeonner-les avec de l'oeuf battu et du lait. Allumer le four sur 220° et les faire cuire pendant 12/15mn. 

A partir de cette base vous pouvez faire des croissants fourrés, des pains au chocolat, des viennoiseries salées !!! C'est long à faire  mais qu'elle fierté de les avoir fait soi-même !

0031