750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
16 août 2011

Tapioca vert à la cardamome et aux nèfles de chine

Nouveau concours sur un thème n'évoquant pas un produit mais un pays....

Lorsque l'on parle de cuisine asiatique, on pense peu ou pas souvent aux desserts, c'est pourquoi j'ai opté pour le tapioca en version sucré....

http://www.kitchenz-and-more.com/2011/08/15/concours-mon-voyage-en-asie/

N'ayant plus de produits exotiques, je suis allée dans  mon magazin asiatique préféré. Et là, je suis tombée sur un sachet de tapioca vert....non,non je ne me suis pas fait mal....mais en le voyant j'ai tout de suite pensé à un dessert exotique fort original avec cette couleur. En même temps, le tapioca m'a rappelé mon enfance et les soupes de ma mère....je sais, vous allez dire mais le tapioca n'est pas....vert ???!!! En tout cas pas celui de mon enfance mais bon, un grain de folie dans la cuisine est plutôt créatif....non, non ???

Du tapioca vert voire multicouleur...si, si ça existe, j'en ai... représente pour moi, un plat sucré apportant une saveur asiatique originale..d'autant que les desserts sont souvent peu usités et travaillés en Occident...

001

C'est principalement cette couleur flashy qui m'a attiré et le souvenir de ces petites boules transparentes que je faisais rouler sous ma langue en mangeant les bouillons arômatisés de mon enfance !!!

Passant donc une après-midi seule avec mon petit dernier, j'ai pensé que cet ingrédient bien coloré allait nous inspirer.....

Voulant restée sur une base totalement asiatique, il fallait en accompagnement de ce desert des fruits exotiques. Nous donc opté, mon fiston et moi-même pour des Nèfles de Chine que l'on appelle aussi bibasse. 

002

Elles n'ont en commun avec les nèfles que l'on cultive chez nous que le nom. Notre nèfle se récolte en hiver, ne peut être consommée que blette et en plus il faut la cuire.

Alors que la bibasse se cultive au printemps et est juteuse et parfumée.

Bref, un fruit sympa.

Bon, là j'avais ma base mais je souhaitais une pointe épicée....et c'est là que mon petit bonhomme est intervenu et m'a proposé la cardamome !!! Mais bien sûr !!!

Bisous au fiston et....réalisation de la recette !!!

003

250 gr de tapioca vert

1 boite de lait de coco

1/2 litre de lait

1 boite de bibasses nèfles au sirop

10 capsules de cardamome

100 gr de sucre

004

Faire chauffer le lait et le lait de coco, ajouter le tapioca, le sirop des nèfles bibasses. Moudre les capsules de cardamome et les passer dans une passoire au-dessus du tapioca. 

Faire cuire le tapioca jusqu'à ce que les petites boules vertes soient translucides et plus craquantes sous la dent en gros 20/25 mn. Verser ce mélange crémeux dans des verres et disposer les nèfles dessus.

Ce dessert peut se manger froid ou tiède, moi je préfére tiède.

005

Mes fils n'ont pas aimé....

Mais ma fille, mon mari et moi-même avons adoré et ce dessert m'a bien rappelé mon enfance car le tapioca est bien crémeux et les petites boules vertes, en l'occurence, roulent bien sous la langue.... Trop bon !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une recette sublime au mariage de couleurs si joli<br /> Bisoussssssssssssssssssss
Répondre
E
Très jolie recette, j'ai des bibasses dans le jardin, je vais essayer... Merci
Répondre
L
ça a l'air trop bon et bravo pour ton nouveau blog!Biz <br /> sylvie
Répondre
K
magnifique. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité