750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
11 juin 2012

Panna cotta aux fraises

Et de deux....voici mon deuxième dessert de la fête des mères....

Ma trilogie de desserts est une déclinaison de la fraise : mousse, coulis et fruits frais dans des cookies....mais d'où provient exactement ce beau petit fruit rouge, charnu et bien parfumé ?


En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le fraisier des bois, sont de petite taille. Connus depuis l'Antiquité, les Romains les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Mais les fraises poussent également le long des côtes américaines donnant sur l'Océan Pacifique (Alaska au Chili).

La fraise est un fruit très répandu dans le monde.

La fraise actuelle, telle que nous la connaissons est le résultat de croisements de fraises sauvages desAmériques. En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée-François Frézier revient d’une mission d’espionnage des ports espagnols au Chili et au Pérou pour le Roi soleil. Botaniste à ses heures, il a repéré des fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili (Fragaria chiloensis). Frézier réussit à en rapporter cinq plants stériles2 qu’il confie à Antoine de Jussieu pour le Jardin royal.

Quelques plantations sont envoyées en Bretagne au jardin botanique de Brest et trouvent dans ce climat océanique, proche de celui de leur biotoped’origine, un milieu favorable à leur culture. En 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu'un fraisier du Chili est cultivé près d'un fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). Ce croisement spontané, qui se produit notamment en Bretagne, en Angleterre et aux Pays-Bas, est à l'origine d'un nouvel hybride qui associe la saveur de Fragaria virginiana et la grosseur du fruit de Fragaria chiloensis et qui possède un parfum d'ananas à l'origine de son nom botanique : Fragaria × ananassa Duch, espèce octoploïde au génome de 2n = 8x = 563. C'est de cet hybride que provient l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » que l’on cultive désormais.

En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraisier des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel». La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du xxe siècle. Plougastel héberge depuis 1997, le « Musée de la Fraise et du Patrimoine ».

Une autre variété légèrement plus petite sera développée dans le Sud de la France à partir de croisement avec des fraisiers nains méditerranéens, moins exigeants en eau, la « gariguette », variété de fraise la plus vendue en France et issue de travaux de l'Inra4. Cette dernière, dont le fruit est de forme plus allongée (et davantage coloré à maturité), a cependant le défaut d’une moins bonne conservation. Mais sa saveur, plus proche de la fraise des bois, et connue des Provençaux, est souvent considérée comme plus "authentique" que celle de la fraise commune. Hors du Sud de la France, cette variété de fraise pose problème, car du fait du transport elle arrive aux étalages soit très chère, soit abîmée, soit enfin elle est récoltée avant sa pleine maturité pour en faciliter le transport, ce qui ne laisse pas le temps au fruit de développer ses saveurs spécifiques.

Voilà pour l'histoire de ce fruit aimé de tous.....

Après la légèreté de la mousse de fraises, je vous propose la fraîcheur de la panna cotta. Ce dessert italien est toujours bien apprécié....


007

 

  • 40 cl crème liquide entière
  • 20 cl de lait 1/2 écrémé
  • 25 g de sucre semoule STEVIA
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 3 feuilles de gélatine
  • fraises
Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient plein d´eau. 

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole à feu doux.

Rajouter le sucre et la gousse de vanille ouverte et grattée. 

Quand le mélange commence à bouillir, retirer du feu. 

Préparez vos fraises et mixez-les.

Rajoutez les feuilles de gélatine (pressées pour enlever l´excèdent d´eau) dans le mélange chaud. 

La gélatine fond très rapidement, mélangez correctement. 

Versez la préparation dans le verre.

Laissez refroidir vos panna cotta puis mettez les au frais.

Au moment de servir, versez du coulis sur le dessus… 


008


Avis

Quelque feuilles de menthe ciselée et parsemée sur le panna cotta, un vrai régal !!!


fraises, panna cotta, menthe, italie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours un succès la panna cotta !
Répondre
C
Quelle jolie panna cotta! Bonne fin de journée.
Répondre
K
En plus d'enchanter nos papilles, tu nourris aussi nos neurones.Que demander de plus? Merci pour ce partage. Et belle journée moins pluvieuse si possible.
Répondre
C
C'est un dessert que je fais assez souvent car c'est très vite fait et surtout tout le monde se régale !! bises
Répondre
A
bonne journée....pluvieuse, tiens ça change !!! lol...<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 710 580
Archives
Publicité