Le céleri rave fait partie des légumes récurents chez moi mais jusqu'à présent que sous deux formes : rapé en salade ou rapé et cuit avec des oignons....bref on s'en lasse....je suis donc partie à la recherche d'autres recettes....et j'ai trouvé un gratin fort sympathique chez Aurélie de Mes envies et délices....

Gratin que j'ai accommodé à ma sauce....

 

 

006

 

2 petits céleris raves 1 gros céléri rave

4 pommes

30 g de raisins secs

2 œufs

300 ml de crème fraîche liquide

200 ml de Comté

20 g de beurre

1 pincée de noix de muscade

Sel, poivre

1 cs de raifort Alélor

 

009

 

Eplucher et couper le céleri en cubes puis le faire cuire 15 mn environ à l’auto-cuiseur.

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes et les couper en quartier assez fins. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse puis y faire dorer les pommes quelques mn sur chaque face (elles doivent être dorées).

Râper le Comté.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, saler, poivrer, ajouter la muscade puis la crème et mélanger. Ajouter le Comté et mélanger.

Dans un plat à gratin, verser le céleri, les pommes et mélanger avec une fourchette afin que tous les ingrédients soient répartis de façon homogène.

Verser la crème et parsemer le Comté puis enfourner 20 mn.

Accompagner d’une salade verte.


007

008

 


Avis


J'ai ajouté du raifort car le côté piquant de celui-ci permet de relever le céleri tout en lui laissant sa saveur....et les pommes lui apportent leur douceur....Ne voulant pas voir mes enfants faire le tri en retirant les raisins secs, je ne les ai pas mis....

Un gratin des plus goûteux....



gratin, céleri rave, raifort, crème fraiche, gruyère