750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
18 mars 2013

Pannacotta à la vanille et fève tonka avec son coulis de fruit de la passion

Une douceur pour débuter la semaine est toujours de bon alois d'autant si elle reste goûteuse et fruitée...

La fève tonka est une épice que je souhaitais incorporer dans mes plats depuis lontemps...Cette fève qui provient de Guyane, Colombie, Vénézuela, Brésil ou la Trinité pousse sur un arbre majestueux de 25m de haut. Cet arbre produit de gros fruits que l'on ramasse au sol lorsqu'ils ont atteint leur maturité. L'intérieur de chaque fruit contient deux fèves tonkas que l'on fait sécher et qui deviennent noires comme des pruneaux.

La fève tonka, très riche en coumarine, servit à l'une des premières synthèses aromatiques, créées en 1868. Antispasmodique, elle stimule aussi le drainage lymphatique. On prête à la coumarine des propriétés toniques et en même temps calmantes. En revanche, elle s'avère toxique et hypnotique si consommée en grande quantité.

Mieux vaut avoir la main légère !

 

040

 

Pour 5 Panna Cotta : 306kcal par verrine

  • 250 g de mascarpone  359/100 897
  • 250 g de lait   50/100 125
  • 100 g de sucre 400/100 400
  • 3 feuilles de gélatine 
  • 1 gousse de vanille 
  • 3 pointes de couteau de poudre de fève tonka

 

042

 

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.

Mettre le lait et le mascarpone dans une casserole.

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter l'intérieur et le mettre dans le mélange.

Ajoutez  la fève tonka et le sucre.

Faire chauffer doucement.

Essorer la gélatine, l' incorporer dans la préparation chaude et bien mélanger pour dissoudre.

Verser dans des verrines.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Coulis aux fruits de la passion 

  • 20 cl de jus de fruits de la passion 110
  • 1 feuille de gélatine

 

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Mettre le jus de fruits de la passion dans une casserole.

Mettre cuire à feu doux pendant 5 minutes . 

Essorez la gélatine et l'incorporer au jus de fruits chaud.

Bien mélanger.

Laisser tiédir.

Recouvrir les panna cottas.

Remettre au frais pour que le coulis se fige.

Laisser au moins 2 heures au réfrigérateur.

Déguster bien frais.

 

043

 

Avis

Enfin j'ai pu goûter cette fameuse fève tonka et franchement....c'est top, ses arômes de caramel et de vanille réhaussent la saveur de la gousse de vanille...tout est en finesse, c'est impeccable.

Le coulis apporte de l'acidité à la douceur de la panna cotta...il faut juste en mettre une fine couche  pour que le coulis ne prenne pas le dessus... 

panna cotta, fève tonka, vanille, fruits de la passion

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummm, elle est à tomber parterre !<br /> <br /> bisous maman <br /> <br /> aniss:)
Répondre
K
Les hommes ne savent pas ce qui est bon.<br /> <br /> Moi j'adore!
Répondre
N
J'aime tout ce que tu as mis dans cette verrine. S'il t'en reste, je passe.<br /> <br /> La panna cotta fait partie de mes desserts préférés.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Une nouvelle invitation gourmande, quelle belle idée de recette !<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
A
je peux y plonger ma cuillère???
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité