750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
1 août 2013

Koulouriaki me sousami

Début juin, nous avons été conviés aux portes ouvertes du futur collège de ma poupette...je ne devrai d'ailleurs plus utiliser ce terme qui fait bébé pour cette pré-adolescente mais quelque part ils restent toujours nos BB, non ????....Visite que nous avons faite avec ma belle-soeur puisqu'elle a déjà deux de ces quatre loulous au collège...et quand nous sommes arrivés dans les classes de langues, les profs pour vanter les qualités des pays avaient réalisés des pâtisseries, vous vous doutez bien que nous en avons profité pour tout déguster...

C'est ainsi que nous avons fait une réelle découverte avec ces petits gâteaux italiens...d'ailleurs, nous avons demandé à rentrer en 6ème en cours d'italien à la prochaine rentrée mais le proviseur n'a pas voulu...je me demande pourquoi ???

A la base ces petits gâteaux étaient grecs puis ils ont été adoptés par les Romains. Ces friandises sont des petits fours au sésame. Il faut mélanger un verre de jus d’orange, un verre de miel, un verre d’huile d’olives. Il convient ensuite d’incorporer de la farine jusqu’à obtenir une pâte assez molle mais pas trop collante. On façonne ensuite entre les doigts des bâtonnets de pâte que l’on roule enfin dans le sésame avant de les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ( ce n’est pas d’époque ! on peut faire plus authentique en badigeonnant la plaque d’huile d’olive, mais la vaisselle est plus longue !!) et de les faire cuire environ 15 minutes.

Cette recette peut être aménagée pour ceux qui n’aiment pas le sésame : il suffit de placer les bâtonnets natures sur la plaque sans les rouler dans le sésame, c’est très bon aussi. 

 

DSC_0493

 

Ingrédients :
  • 1/2 verre de sucre 
  • 1/3 verre d’huile d'olive 
  • 1/3 verre de jus d’orange  
  • 500 gr de farine 
  • 1/3 verre de sésame
  • 1/2 cuillerée de café de bicarbonate de soude  
Préparation : 30min
Difficulté : moyen
Cuisson : 15min le maximum
 
Dans un grand récipient travaillez l’huile, le sucre, le jus d’orange et le bicarbonate de soude tout en ajoutant la farine.
 
DSC_0489
 
DSC_0488
 
La pâte doit être molle.
 
DSC_0490

Formez en petits bâtonnets et les roulez dans le sésame.
 
DSC_0491

Disposez-les dans un plat huilé allant au four en les espaçant (ils gonflent avec la cuisson).

Faites cuire à four préchauffé (230°C) environ 15min.
 
DSC_0492
 
Avis
 
Pour les amateurs de gâteaux secs au sésame.....
 
2013-06-014
 
Modalités ICI
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Purée mais c'est pas possible tu lis dans mes pensées je cherche depuis ce matin une recette de biscuits à base de sésame et là tu me sors cette recette, je te jure que c'est vrai! En plus italien mes origines... je les fais des demain car là je sors à peine du four mes shortbread ;)<br /> <br /> Bisous ma belle et bonne fin de journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 950
Archives
Publicité