750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
2 août 2013

Pilons de poulet aux....épluchures !!

Mon intitulé du jour a dû vous interpeler...non, non, ce n'est pas une erreur de frappe vous avez bien lu "épluchures" !!!

J'ai participé dernièrement au tirage au sort du blog de Gourmand'iz qui faisait gagner grâce à son sponsor Cuisine Larousse un livre sur l'alimentation responsable : 

 

DSC_0014

 

Et je souhaitais vraiment pourvoir le gagner et la chance a été avec moi puisque j'ai reçu ce superbe ouvrage....J'ai commencé à le lire et depuis je ne regarde plus mes déchets de la même façon....Je n'ai pas encore les réflexes mais j'essaie avant de jeter quoique ce soit de réfléchir à la façon d'optimiser ces soi-disant déchets...C'est pourquoi lorsque que j'ai épluché des pommes de terre et des aubergines pour réaliser un tian de légumes, j'ai de suite mis mes épluchures de côté...C'est en regardant mes pilons de poulet...oui, les miens perso, y sont beaux, non ??? lol....que j'ai concocté cette recette....

 

DSC_0012

 

10 pilons de poulet

épluchures d'une dizaine de pommes de terre

épluchures de 2 aubergines

1 cc d'épices colombo

1 cc de poudre de gingembre

1 cc de paprika hongrois

1 cc de muscade

1 pincée de thym

aromat de Knorr

poivre

1 verre d'eau

 

Disposer les épluchures de pommes de terre dans le fond d'un plat allant au four.

 

DSC_0008

 

Saupoudrer d'un tiers des épices.

 

DSC_0005

 

Mettre les pilons que l'on assaisonne du deuxième tiers des épices.

Puis disposer les épluchures des aubergines sur les pilons et mettre le reste des épices.

Enfourner dans un four à 220°pendant 1h.

 

DSC_0011

 

Avis

La réalisation de ce plat ne vous coûtera que le prix de la viande puisqu'en temps normal les épluchures passent au composteur au mieux et à la poubelle au pire !! les épluchures ayant en plus une valeur nutritive puisque la plus part des vitamines et minéraux sont dans la peau des fruits et légumes, vous apportez par conséquent des bienfaits à votre corps....Mais je lis dans vos pensées que la question qui vous taraude est : quel goût cela a-t-il ?? Les épluchures de pommes de terre ont un goût...de pommes de terre avec en plus le côté croquant de la peau (mangeant régulièrement des pommes de terre avec la peau cuitent dans la cocotte en fonte avec du thym, le goût ne mettait pas inconnu) et les épluchures d'aubergines....sont moins goûteuses mais plus craquantes (en même temps, elles étaient sur le dessus du plat)....De plus, ces épluchures ont permis aux pilons de garder leur moelleux !!

Franchement tentez l'expérience, soyez inventif utilisez vos fanes de radis en tarte, en soupe, vos épluchures de pommes de terre ou de carottes en beignets....vous ne serez pas déçu de votre voyage culinaire mais oeuvrerez pour notre environnement en gaspillant moins !!!

Un grand merci à Gourmand'ize et à Cuisine Larousse pour ce superbe ouvrage...

 

2013-06-014

Modalités ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Félicitation pour votre point de vue pratique fort intéressant
Répondre
M
C'est surprenant ! Mais en même temps pourquoi pas, l'ensemble a l'air très bon !<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
a tester !!! bisous
Répondre
C
j'ai déjas vu des recette avec des épluchures mes pour faire des sauces,bis
Répondre
N
par contre je suppose que c'est à utiliser dans la journée ou ça vient d'être^épluché ? ou est ce qu'on peut les garder 1 ou 2 jours ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 709 076
Archives
Publicité