750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
20 novembre 2011

Tour 24 # Tartelettes crumble aux pommes et cannelle

Un Tour en cuisine..... vous connaissez ??? Non, pas encore....alors je vous explique : il suffit de s'inscrire là :

 

Un tour en cuisine

Un tirage au sort vous attribue un blog sur lequel vous choisissez une recette et vous avez deux ou quatre semaines pour la réaliser et la publier le jour dit à l'heure H...

Nous voici donc au dimanche 20 novembre 9h....

La main innocente de Miss Cuisine m'a attribué le blog Une cuisine pour Voozenoo

où j'ai choisi trois recettes :


Tartelettes crumbles aux pommes et cannelle

024

Gratin de patates douces aux noix et parmesan

014


Steacks hachés surprises

019


Attaque-on la première.....


  • 4 pommes golden
  • le 1/2 jus de citron
  • 100 gr de sucre en poudre cassonade
  • cannelle
  • 300 gr de pâte brisée....moi, c'est maison
  • 20 gr de beurre

 

Je n'ai pas utilisé ma recette de base....j'ai trouvé une recette beaucoup plus simple et rapide pour faire une pâte brisée....

 

Pour la pâte brisée :

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 6 morceaux de sucre
  • 6 cuillères à soupe d'eau
  • 1/2 paquet de levure

 

Dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, le beurre coupé en morceaux et l'eau. Faites fondre à feu doux puis portez brièvement à ébullition. Retirez du feu. 

Ajoutez dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte. 

Etalez cette pâte dans des moules à tartelettes en silicone avec les doigts, en prenant soin de ne pas faire de trous. 

 

Pour le crumble :

  • 100 gr de sucre en poudre cassonade
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 120 gr de beurre ramolli

 

022 023 

 

Préchauffer le four thermostat 200°C.

Peler les pommes, les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier, les arroser du jus de citron et incorporer la cassonade et la cannelle, bien mélanger et réserver. Goûter vos pommes pour bien doser la cannelle.

 

Faire la pâte à crumble :

Mélanger la farine, la cassonade et le sel. Incorporer le beurre ramolli en parcelles et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention de miettes assez fines.  Il faut que sous les doigts le crumble ressemble à du sable grossier.

 

Répartir les dés de pommes dans chaque tartelette (j'en ai fait 12), les saupoudrer de pâte à crumble en les recouvrant totalement.


Enfourner 30 mn jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Servir tiède ou froid.


021

 

Ces tartelettes sont une belle réussite, la chaleur de la cannelle, le moelleux des pommes et le croustillant du crumble....c'est juste trop bon...même mon mari qui n'aime pas les crumbles les a adoré....c'est tout dire !!!

 

Venez, suivez moi allons chez Caroline du blog Oh ma cuisine voir ce qu'elle nous a concocté....



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, vous m'avez toutes données votre virus des mises à l'honneur, je suis en train de faire ma page et je venais te voir pour te chiper les 3 photos des recettes que tu as réalisé.. Tu veux bien dis?? Bizzz
Répondre
S
coucou, moi qui pensais que tu étais tombé sur mon blog.... peut etre une prochaine fois, a+++
Répondre
L
Et bien que de bonne chose, de très bon choix bravo.<br /> bisous a bientôt
Répondre
L
Très joli choix !
Répondre
N
Merci pour ta recette et ravie que ton mari ait aimé. C'est une très belle réalisation qui me donne envie de les refaire prochainement, mais j'ai du mal a les tenir plus d'un jour avec mes oiseaux!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité