La pistache est un ingrédient qui m'intéresse depuis bien longtemps....la seule question qui me taraudait était : vais-je faire ma pâte à pistaches moi-même ou bien vais-je l'acheter ?

La pâte à pistaches maison est assez fastidieuse à réaliser et....onéreuse, je me suis donc naturellement orientée vers la pâte à pistaches achetée ! Oui, mais où l'acheter ? Après interrogation de copinautes, c'est Aurélie du blog Mes envies et délices qui m'a indiqué une coopérative de boulangers pas bien loin de chez moi....

AAAAhhh, je détenais enfin LA solution....et au final, j'ai trouvé un pot aux "Halles", magasin spécialisé dans les fruits et légumes et plein, plein de produits inconnus au bataillon mais fort utiles en cuisine !!!

C'est donc avec mon "petit" pot de pâte à pistaches bio...fort cher par ailleurs, que je décidais de commencer mes pérégrinations culinaires....

Et je vous présente ma première réalisation : la crème à la pistache d'Aurélie....

629


500 ml de lait

60 g de sucre

15 g de maïzena

1 cs de pâte de pistache

3 gouttes de colorant jaune + 3 gouttes de colorant bleu = vert


627 628

 

Mélanger le sucre et la maïzena afin de ne plus avoir de grumeaux.

Dans une casserole, verser le lait, le sucre et la maïzena et porter à ébullition en remuant régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux.

Lorsque la préparation aura épaissi, retirer du feu et ajouter la pâte de pistache.

Remuer pour obtenir une texture homogène, verser la préparation dans de petits pots et mettre au frais 2 heures.


630


Avis :


  • les petits points noirs que l'on voit viennent de la pâte à pistaches, comme elle est bio elle contient des petits morceaux de pistaches
  • j'ai ajouté à ma crème des colorants car ma pâte à pistaches une fois diluée était très pâle....mais je n'ai pas non plus fait un vert fluo !
  • côté saveur cette crème maison n'a rien à voir avec les crèmes "chimiques" du commerce, la différence se sent....alors même si la pâte est chère au départ, le jeu en vaut la chandelle !!

Merci Aurélie pour cette découverte !

pâte à pistaches, crème dessert