750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
4 avril 2012

Gâteau Lorrain

 

L'autre jour, j'étais face à quelques blancs d'oeuf en me demandant : je jéte, je jéte pas !!!

Et je me suis souvenue avoir vu une recette chez macaronette d'un gâteau dont l'ingrédient principal est justement le blanc d'oeuf....c'est le gâteau Lorrain !

 

009

140 gr de blancs d'oeufs 
140 gr de sucre 
90 gr de farine 
85 gr de beurre 
sucre glace

012 010

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C).

Beurrer un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre et recouvrir le beurre d'un peu de sucre semoule afin de recouvrir les parois du moule.
Mettre le moule au réfrigérateur.

Monter les blancs en neige bien ferme, et dès que les blancs sont montés verser progressivement la moitié du sucre  pour bien les serrer.

Ajouter le reste de sucre et la farine tamisée aux blancs en neige, et incorporer délicatement.

Verser ensuite le beurre fondu refroidi, et mélanger délicatement.

Verser l'appareil dans le moule, et faire cuire 25 mn.

Recouvrir le gâteau à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

011 013


Avis :

 

C'est un gâteau aérien que nous avons tous apprécié...je vous le conseille vivement !

Il peut s'accompagner d'une crème anglaise...


Allez sur le blog de Macaronette, vous y découvrirez de belles recettes, réussies à la perfection...et des présentations dignes de pâtissiers....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cette recette, je la garde car je ne sais pas toujours quoi faire de mes blancs d'oeufs !
Répondre
A
faut savoir reconnaître le talent....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
M
On devient tous fans du gâteau d'Hervé de l'Atelier d'Hys ;o)<br /> <br /> Merci énormément pour le clin d'oeil et les liens : c'est très sympa et flatteur.<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
N
Pour accompagner un bon café... Il est très réussi et sans doute divin. Bizz
Répondre
P
superbe gâteau! et la crois est magnifique!! ;) bonne soirée. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 710 267
Archives
Publicité