750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
3 septembre 2012

Tarte Tropézienne

 

De mes vacances au bord de la belle bleue, je vous ai rapporté un délice de Saint-Tropez : la fameuse tarte Tropézienne inventée par un...polonais !

C'est chez Angie que je suis allée piocher la recette.....que je vous livre tel quel avec une adaptation au thermomix...

 

001

 

Ingrédients pour la brioche :

1 oeuf + lait + 1 cas d'eau de fleur d'oranger= 210 ml de liquide soit 170 ml sans l'oeuf d'environ 40 gr
350 gr de farine T45
1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger ou 25 gr de levure fraiche
40 gr de sucre
50 gr beurre pommade
1 cac de sel

Ingrédients pour la crème pâtissière :

500g de lait
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1 cuillère  à soupe de maizena

20 cl de crème entière liquide très froide.

 

003 004

 

Mettre les ingrédients dans l'ordre habituel dans la cuve de la Map. Lancer un programme pâte.

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.

Dans un pichet mélanger le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre et la maizena. Mettre au micro-ondes pour 2mn30 à 750W. Une fois finie, mélanger de nouveau et remettre 2mn30.
Réserver cette crème jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Sortir la pâte de la map et en faire une grosse boule.
Placer le pâton dans un moule à manqué et laisser gonfler 1 bonne heure. Dorer à l'oeuf battu sucré et saupoudrer de sucre perlé.
Cuire 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la brioche soir bien dorée.
Laisser refroidir sur une grille.

Monter la crème en chantilly et y incorporer la crème pâtissière.
Couper la brioche en 2 dans l'épaisseur et la garnir avec une bonne couche de crème.

 

Au thermomix :

Mettre dans le bol la levure, l'eau, le sucre, la cs de fleur d'oranger et le beurre.

Faire chauffer 1 mn/37°/vitesse 1-2

Ajouter la farine, le sel, l'oeuf et mixer 2mn30 sur pétrir.

Mixer 10s. sens inverse vitesse 2 afin de décoller la pâte.

Beurrer un moule à manquer et verser la pâte à brioche dedans.

Laisser gonfler jusqu'à ce que le pâte atteigne le bord.

Dorer à l'eouf battu et saupoudrer de sucre perlé.

Faire cuire à 180° pendant 30mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.

Mettre le lait, la farine, les oeufs, le sucre vanillé et le sucre semoule dans le bol et chauffer 7mn/90°/vitesse 4

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5s/vitesse 9

Mettre la crème dans saladier et laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème fraiche en chantilly.

Verser la crème dans le bol, ajouter le fouet 5mn/vitesse 3-4.

Mélanger délicatement les deux crèmes et étalez-les sur la brioche coupée en deux.

Refermer la brioche et....dégustez

002

 

Avis

 

Cette pâtisserie n'a pas fait l'unanimité : mon petit dernier n'aime pas la crème pâtissière, mon aîné trouve cela trop lourd, mon mari est mitigé....seules ma fille et moi...les plus gourmandes ???avons bien aimé...

Par contre, la prochaine fois, je mettrai moins de crème car elle a débordé et mettrai le tout au frigo pendant bien deux heures avant de déguster afin de pouvoir la découper facilement....

 

brioche, crème pâtissière, tropézienne, côte d'azur

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cela fait longtemps que je n'en ai plus mangé une... tu me donne envie de me lancer dans sa réalisation. Bisous
Répondre
L
ohh quelle est belle cette tropézienne!Bonne fin de journée d'été! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
A
merci à vous toutes mes amies et bonne rentrée à vous et à vos enfants !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> pascale
Répondre
K
Qu'est-ce que j'ai pu en manger de cette tropézienne. Mais il est vrai que tout le monde n'aime pas, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent. Vive les gourmnandes.
Répondre
E
Tu attaques fort la rentrée avec cette belle tarte ;-)<br /> <br /> Malgré ces avis mitigés, ta tarte est juste superbe !! <br /> <br /> Bisous gourmands, et une belle soirée!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité