750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
14 février 2013

Yaourts à l'agar-agar

Ah les yaourts sont tout un poème, j'en fait régulièrement arômatisés au citron, à la vanille à la confiture mais je ne suis jamais ravie de leur texture. Je trouve qu'ils ont un côté "filant", pas ferme.

J'ai essayé le lait entier, le lait en poudre, les yaourts entiers....bref ils n'avaient toujours pas la consistance désirée. 

En janvier, Natty du blog Nattycuisine publie une recette de yaourts à....l'agar-agar !!

Je n'avais pas pensé au gélifiant mais il vrai que cette astuce devrait résoudre mon problème.....

 

001

 

Ingrédients :

1 litre de lait....entier

2 càc rases d'agar agar

4 càs de sucre en poudre

un peu de vanille, caramel ou un autre arôme

2 yaourts nature.....1 yaourt seulement

 

002

003

 

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger les 2 yaourts, la moitié du lait, le sucre et la vanille.

Dans une casserole, mélanger l'agar agar avec l'autre moitié du lait et porter à ébulition.

Laisser bouillir doucement en remuant 1 à 2 minutes.

Verser le lait bouillant dans la préparation au yaourt, bien mélanger et verser dans les pots (je conseille de laisser la préparation tiédir).

Mettre au frigo au moins 2 heures.

 

yaourt

 

Avis

 

Enfin mes yaourts sont fermes ......merci Natty !!!!

Deux modifications : le lait je le préfére entier, deux yaourts me parait de trop, un seul suffit...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Je vais essayer avec et sans yaourtière comme ça je verrais la différence. Combien de temps de conservent ces yaourts svp ?
Répondre
Y
Bonjour <br /> <br /> Moi j'ai mi de l'agar agar et mes yaourts étaient trop compact ,j'ai mis 2 sachets <br /> <br /> C'est trop
Répondre
M
Bonjour Natty,<br /> <br /> Je ne connais pas la poudre AGAR AGAR une personne ma conseiller pour la préparation des yaourts au lait de chévres pour 10 pots j'ai mi deux cuillières et demis de poudre est ce que cela est suffisant ? La poudre reste au fond des pots pourriez vous me dire si cela est normal et combien de temps que je dois laisser cuire? Merci a vous Bonne journée Marie
Répondre
M
je les fais nature sucré tout simplement , je chauffe seulement 200 ml de lait avec l'agar-agar de cette manière on ajoute les ferments de suite puisque mélangé au lait restant le mélange est froid ... 120 g de sucre , une cuillère à soupe de sucre vanillé ou d'arôme vanille si on veut les arômatiser , 10 h en yaourtière et le tour est joué !
Répondre
C
Pardon, j'avais mal lu : c'est sans yaourtière.<br /> <br /> Mais je ne comprends toujours pas le coup des "deux yaourts, un seulement". Merci!<br /> <br /> Pensez-vous qu'on puisse mettre les yaourts dans une cocotte-minute dans laquelle on a fait passer de l'eau bouillante (pour qu'ils soient au chaud pendant quelques heures) ? Merci encore!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité