750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
14 mars 2013

Tatin au chou rouge

Optimiser le chou n'est pas évident et le chou rouge en particulier...alors le faire en cocotte constamment devient lassant !!! A force de compulser des livres de recette, j'ai déniché une petite recette de chou rouge qui permet de le valoriser et d'en faire un plat complet accompagné d'une belle salade !!!

 

057

059

 

Pour 4 personnes : 

438k/personne

1/2 chou rouge 

1 oignon 

2 cs d'huile d'olive 

2 cs de vinaigre balsamique

1 cs de sucre 

1 rouleau de pâte feuilletée 

sel

poivre

2 bouillons cube

 

 055

 

caramel :

100 gr de sucre en poudre 

1 cs d'eau

30 gr de beurre demi-sel 

quelques gouttes de citron

 

Emincer finement le chou rouge et l'oignon.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon, laisser suer pendant 3mn.

Mettre le chou, le vinaigre, le sucre, sel, poivre, bouillons cube puis laisser cuire 10mn.

Préchauffer le four à 180°.

 

Préparer le caramel :

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole bien mélanger en tournant la casserole, ne jamais utiliser d'ustensile.

Y incorporer quelques gouttes de citron, vous éviterez que le sucre ne crystalise.

Laisser cuire doucement jusqu'à ce que le caramel blondisse.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, bien mélanger.

 

Verser le caramel dans le plat, ajouter le chou rouge et mettre la pâte feuilletée sur le dessus.

Veuillez à bien glisser la pâte sur les côtés.

Faire cuire pendant 45mn.

A la fin de la cuisson, laisser reposer la tarte 5mn puis démoulez-la sur une assiette.

 

058

 

Avis

 

Un plat original qui dévoile la finesse du chou rouge à marier avec une quenelle de chèvre frais...Recette tirée du livre Tartes Tatin édition Larousse

Petite nouveauté, je vous indiquerai à chaque recette les calories de chaque portion par personne.

chou rouge, pâte feuilletée, caramel, tatin, vinaigre balsamique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une recette très originale, très bonne idée! Je n'ai jamais goûté et ca me fait bien envie! Bises
Répondre
N
C'est original, j'aime beaucoup le choux rouge :) Je ne le connait que cru par contre ! Bonne journée
Répondre
M
j'en mets régulièrement dans la soupe avec d'autres légumes
Répondre
A
j'ai jamais mangé de chou rouge cuit
Répondre
M
oh! que ça me plaît !!!!! je vais tenter cette recette dans pas longtemps je crois !! merci!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité