750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
23 mai 2013

Fraisier

Comme je vous l'ai écrit dernièrement, mon fiston avait son anniversaire fin avril. A chaque anniversaire, nous le fêtons en famille et comme en général nous sommes plutôt nombreux, en moyenne une quinzaine...vous voyez ce que je veux dire : il faut plusieurs gâteaux. Et bien sûr c'est toujours dans ces cas-là que j'ai envie de réaliser des gâteaux dignes d'une pâtisserie pour faire plaisir à mes enfants, à ma famille et surtout à moi-même !!! Je cherche alors à m'éclater et j'avoue qu'avec ce fraisier, je me suis réellement éclatée !!!

C'est sur le blog de Bernard La cuisine de Bernard que j'ai trouvé mon bonheur..... avec quelques modifications maison : à la place d'une génoise, j'ai réalisé un gâteau Lorrain et à la place du kirsch j'ai utilisé de la liqueur de fraise

 

037

039

040

042

 

gâteau Lorrain :

140 gr de blancs d'oeufs 
140 gr de sucre 
90 gr de farine 
85 gr de beurre 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C).

Beurrer un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre et recouvrir le beurre d'un peu de sucre semoule afin de recouvrir les parois du moule.

Mettre le moule au réfrigérateur.

Monter les blancs en neige bien ferme, et dès que les blancs sont montés verser progressivement la moitié du sucre  pour bien les serrer.

Ajouter le reste de sucre et la farine tamisée aux blancs en neige, et incorporer délicatement.

Verser ensuite le beurre fondu refroidi, et mélanger délicatement.

Verser l'appareil dans le moule, et faire cuire 25 mn.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Réserver.

 

Crème pâtissière :

110g de lait
une pointe de couteau de vanille en poudre...de fève tonka
8g de poudre de lait entier
25g de jaune d'oeuf
25g de sucre
4g de poudre à flan
15g de beurre doux 
 
 
002
 
Mettre les 25g de jaunes d'oeufs dans une jatte avec la fève tonka en poudre, la moitié du sucre et la poudre à flan.
 

004

 
Bien mélanger avec un fouet. 
 

005

 
Faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre et le beurre. 

006

 
Quand le lait bout, en verser une petite quantité sur le mélange jaunes-poudre à flan.
 
Bien mélanger. 
 

007

 
Et reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud.
 
Remettre à cuire sur feu doux.
 
Laisser bouillir trois à quatre minutes tout en fouettant. 
 

008

 
Verser la crème pâtissière dans un plat. 
 
La fouetter régulièrement afin d'éviter qu'une peau ne se forme sur le dessus.
 
Laisser refroidir complètement puis stocker au frais. 
 
 
009
 
 
 Crème anglaise:
 
  70g de lait
  30g de jaune (il faut les peser!!)
  70g de sucre
 
 

Blanchir les jaunes avec un tiers du sucre.

 

010

 

Chauffer le lait avec le reste du sucre sur feu doux.

A ébullition, verser sur le mélange jaunes/sucre tout en mélangeant.

 

013

 

Remettre sur feu doux et cuire comme une crème anglaise, c'est à dire sans bouillir.
 
On peut vérifier en cuisant jusqu'à 85°C tout en mélangeant ! 
 
Je fouette continuellement la crème pendant sa cuisson pour la rendre aérée et onctueuse.

Verser dans la cuve muni du fouet (ou toujours dans un bol avec un fouet électrique!)

 

014

 

Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème soit à température ambiante. 

 La crème prend alors une consistance incroyable !

Verser dans un bol et stocker au frais pendant une heure. 
 

016

 
Mousseline pistache (beurre+pâte de pistache+crème anglaise)
 
  290g de beurre doux à température ambiante  
  85g de pâte de pistaches "maison"
 

017

 
Mettre le beurre à température ambiante (c'est le mot du jour!!) dans la cuve.
 
Fouetter pendant 5 minutes à grande vitesse.

 

 

018

 

Ajouter la crème anglaise refroidie et fouetter à grande vitesse pendant 2 minutes.

 

019

 

Ajouter la pâte de pistache.

Fouetter de nouveau 3 minutes à grande vitesse.

Ajouter la crème pâtissière bien froide.

Fouetter encore 2-3 minutes.

La crème mousseline est prête.

 
 
Prendre du rhodoïd et en chemiser le cercle.

021

 
Couper le gâteau Lorrain en deux à la taille du cercle. 
Verser quelques cuillères de liqueur de fraise sur le fond du fraisier. 

 

020

 

 

Laver 600 gr de garriguettes et choisir plusieurs fraises de taille identique qui rentrent à l'intérieur du cercle, posées sur le gâteau, sans pour autant dépasser du cercle. 

 

022

 

Couper en deux ces garriguettes et les disposer sur le pourtour du cercle, contre le Rhodoïd. 

Puis placer plein de fraises à l'intérieur du fraisier têtes vers le haut. 

 

023

025

026

 

Mettre la crème au beurre dans une poche munie d'une douille large.
 
Disposer la crème entre chaque fraise collée contre la paroi.

Puis remplir le gâteau.

Lisser avec une spatule. 

 

027

 

Poser la deuxième partie du gâteau Lorrain sur le dessus.

Étaler la pâte d'amandes verte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. 

Étaler à la dimension du cercle sur une épaisseur de 2mm. 

Couper avec le cercle (on peut démouler le gâteau si il est bien froid, le Rhodoïd permet cela de manière très simple). 

Poser la pâte d'amandes sur le gâteau, presser légèrement le dessus pour lisser la surface.

Décorer avec des fraises.

 

038

041 136

 

Les + : que dire à part qu'il est parfait....

Les - : il faut un peu de technique pour le réussir

 

 

 

fraisier, garriguettes, crème anglaise, crème pâtissière, mousseline, pâte d'amandes

 
Coût pour 10 personnes :25€

 
Préparation :1h
Cuisson :25min

Dessert info

N'oubliez pas que vous avez la possibilité jusqu'au 26 mai de gagner un bon d'achat de 50€ en votant pour mon dessert de l'été

ICI le N°2

dessert-leger-ete
Publicité
Publicité
Commentaires
A
ahhh j'ai eu trop de chance de l'avoir goûter merci maman !<br /> <br /> et en plus s'ais les meilleure les garriguettes tu as totallement raison mams !!!:):):):)<br /> <br /> bisous <br /> <br /> aniss:)
Répondre
K
Tu as du bien t'éclater pour le faire car il est superbe ... Bravo :-)
Répondre
A
Il est magnifique, bravo !!!
Répondre
L
Il est très beau!
Répondre
A
une merveille
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité