750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
21 avril 2014

Brioches lapin de Pâques

Pâques est synonyme pour nombre d'entre nous de ....chocolat ! au lait, blanc, noir, au praliné, en forme d'oeuf, de poule, de lapin et j'en passe. Nous ne faisons pas exception à la règle sauf que j'ai voulu inclure une dose d'originalité dans mes paniers de Pâques....C'est pourquoi j'ai fait des brioches individuelles....à vrai dire nous avons fait ma Puce et moi des brioches en forme de lapin qui rejoindront les traditionnels chocolats dans leur joli panier au fond du jardin....enfin s'il ne pleut pas sinon ce sera caché au fond des placards...

DSC_0285

En attendant que le "osterhas" passe déposer ces oeufs, eh oui chez nous en Alsace ce sont les lapins qui "pondent" les oeufs...je vous souhaite de joyeuses fêtes pascales....

source le blog Odélices

  • 12 gr de levure fraîche
  • 23 cl de lait végétal (lait d'amandes, de riz, d'avoine...) ou lait de vache
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 450 g de farine de blé 
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d'oeuf
  • 8 raisins secs

Tièdir le lait et diluer la levure et les mettre dans le robot pétrisseur.

Ajouter la farine, le beurre fondu, le sucre et le sel.

Pétrir pendant 15 mn.

Au bout de ce temps, recouvrir le bol d'un morceau de filme alimentaire déposé directement sur la pâte afin d'éviter qu'une croûte ne se forme.

Mettre dans un endroit tiède pendant 40mn.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la séparer en 8 parts de 100grs.

Sur chaque part prendre un morceau de pâte dont on fera la queue et la tête.

Pour la queue rouler un petit morceau de pâte de la taille d'une bille et pour la tête faire un boudin auquel on fera une entaille au ciseau.

DSC_0346

DSC_0347

DSC_0348

 

Prendre le reste de pâte et étaler-la en boudin sur une dizaine de centimètre, la rouler sur elle-même, déposer la queue et la tête.

DSC_0349

Au niveau de la tête déposer un raisin sec pour former l'oeil.

DSC_0350

Mettre les lapins sur une plaque sur un film de cuisson et les faire gonfler dans un four sur 50° pendant une demi-heure.

Au bout de ce temps, sortir la plaque, préchauffer le four à 180°.

Badigeonner les lapins de jaune d'oeuf et enfourner pour 20 mn.

DSC_0288-002

Déguster avec des chocolats.....maison !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je note la recette pour l'année prochaine !! je suis un peu en retard sur Pâques ;)<br /> <br /> Bizz
Répondre
T
Beaux petits lapins!
Répondre
B
Oh qu'ils sont chouettes!
Répondre
N
Ils sont superbes. Bravo!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Voilà un lapinou que je mangerai sans remord.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
oh c'est super mignon ! j'adore !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité