750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
22 novembre 2014

Tarte choco-caramel beurre salé ou.....twix

Voilà, voilà après des problèmes informatiques, un emploi du temps surchargé, je crains ne pas être plus présente sur mon blog dans les semaines voire les mois à venir.....eh oui nouveau problème mais qui je l'avoue ne me rassure pas voire même m'inquiète : le 1er décembre je rentre en clinique pour me faire opèrer d'une hernie discale doublée d'un kyste....vla autre chose, les deux compressent tellement mon nerf sciatique qu'il ne se voit même plus (merci Dame Morphine car sans toi je ne sais pas comment je supporterai la douleur). 

Mon mari pas trop rassuré a quand même posé la question au neurochirurgien de savoir que si l'on intervenait pas que se passerait-il ? facile : paralysie. A partir de là on ne se pose plus beaucoup de question...l'urgence est de sauver l'usage de ma jambe... Je souhaitais depuis longtemps une solution à mes problèmes de dos récurrents mais là quand une solution aussi radicale vous ai proposé vous ne savez plus si vous devez vous réjouir ou pas car les risques sont quand même importants : une erreur et je suis définitivement paralysée, une infection est possible et j'en passe....

Résultat après avoir remplis les papiers, m'être inscrite à la clinique : je ne me suis pas mise dans un trou de souris..non, non, j'ai préfèré réaliser cette tarte que j'ai vu sur le blog d'Hervé....quel meilleur moyen d'oublier ou plutôt d'accuser le coup que de faire de la pâtisserie surtout que d'ici une semaine, je ne pourrai plus en faire pendant minimum 6 semaines puisqu'il me serait !!!...la suite sera de la rééducation mais dans quel état serais-je, je ne le sais... Eh oui le super plan dans cette histoire c'est l'obligation d'être alitée sans sortie possible .....je n'ose même pas y penser.....rester vautrée sur mon divan pendant presque deux mois une horreur....en plus ce sera pendant toutes les fêtes de fin d'année je me suis offert un super cadeau n'est-ce pas ??....et je ne vais même pas pouvoir gâter mes loulous dont un a en plus son anniversaire sans compter celui de mon mari fin décembre....D'ailleurs lui je ne le sens pas rassuré car il va devoir tout assumer : ménage, courses, enfants, cuisine.....et accessoirement boulot !

Trêve de pleurnicheries, il y a bien pire que cela.....

Tout ça pour vous dire que je ne ferai pas beaucoup de cuisine ou éventuellement se sera ma louloute qui sera mes bras et réalisera des gâteaux, des plats à ma place....

En attendant, je partage avec vous cette délicieuse tarte......regroupant tous les ingrédients remontant le moral.....qui en veut une tranche ????

 

DSC_0068

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 125g de beurre froid
  • 5à10cl d'eau
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cc de sel
  • 1 CS de sucre

Pour le caramel

  • 250g de sucre
  • 100g beurre demi sel
  • 17 cl crème liquide entière

Pour la ganache chocolat

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 15 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre

 

DSC_0069

  1. Préparez la pâte ou utilisez-en une toute prête : mélangez le beurre froid avec la farine, le sel et le sucre, puis mouillez avec le jaune d'oeuf et l'eau froide, incorporée progressivement jusqu'à formation d'une boule
  2. Faites cuire la pâte à blanc (recouverte d'un papier cuisson avec un "poids" dessus : billes d'argiles, gros haricots etc.. pendant 10 minutes à 180°C, puis à nouveau 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée, sans les poids.
  3. Préparez le caramel : faites chauffer le sucre sur feu doux avec 1 ou 2 CS d'eau, jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.
  4. Hors du feu, en faisant attention, ajoutez la crème liquide chaude, et mélangez bien au fouet. Laissez tiédir, puis ajoutez le beurre et fouetter à nouveau.
  5. Versez dans le fond de tarte déjà cuit, et mettez au frais 30 minutes, que le caramel durcisse un peu
  6. Faites chauffer la crème, versez la sur le chocolat coupé en morceaux, laissez 1 minute, le chocolat va fondre en partie. Mélangez pour qu'il fonde totalement, puis ajoutez la noix de beurre et lissez le tout.
  7. Versez sur le caramel, lissez et laissez prendre 1h au frigo.

 

 

DSC_0072  DSC_0073

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tomber !
Répondre
W
humm cette tarte une vraie tuerie j'en ai fait une du genre avec caramel et mouse choco
Répondre
K
Oh zut, je suis désolée pour toi. Cela explique ton commentaire d'il y a quelques semaines.<br /> <br /> Bon courage ma belle, je suis de tout coeur avec toi.<br /> <br /> Et dis-toi que ta famille trouvera les ressources nécessaires pour gérer les choses à ta place. J'ai pu le constater chez moi (mari en formation à 200 kms de la maison) . Ok, dès que j'ai pu faire 2 ou 3 bidouilles ( chouette elle reprend du service!! ) les choses sont un peu devenues comme avant ( maman! il faut que.... maman! tu dois.... chérie, mes affaires sont prêtes? etc).<br /> <br /> Concentre-toi sur ta santé et ta convalescence, c'est le plus important. Plus tu seras apaisée et confiante, plus la guérison sera rapide.<br /> <br /> Je craquerai bien pour une part de tarte, mais pas le droit. En tout cas, elle est gourmande.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Sincèrement désolée d'apprendre que tu as des soucis de santé ! Dans ces moments là il n'y a pas grand-chose à dire, n'est ce pas Anyana, à part peut-être "j'aimerai que tout soit déjà passé" ! mais ce moment là viendra... <br /> <br /> Je t'embrasse et on croise les doigts ! <br /> <br /> Sandy
Répondre
C
Bon courage et prompt rétablissement...
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité