750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisiner avec ses 5 sens !
29 octobre 2013

Tajine de poulet à la confiture de potimarron

Comme chaque matin, je prends mon café devant mes mails et hier j'ouvre celui de Bouchra du blog Ma fleur d'oranger. Là, j'ai su de suite que j'avais trouvé mon repas de midi...Elle venait de publier un superbe tajine bien original pour moi puisqu'il se compose de viande et de....potiron en confiture ! En voilà une idée : de la confiture en plat principal...sachez que la cuisine marocaine regorge de recettes atypiques de part certains mélanges mais une fois ces recettes goûtées vous ne jurerez que par elles et "le potiron préparé de cette façon appelé " garaa maasla" ou potiron caramélisé se mange en entrée ou pour accompagner certaines viandes." dixit Bouchra. 

Ce tajine est un vrai délice, une vraie découverte pour qui aime le sucré-salé. Pour l'accompagner j'ai fait des "becs d'oiseaux" ou tlitli comme on les appellent dans la cuisine maghrébine, des risoni "gros riz" en italie. Communes à tout le bassin méditerranéen oriental, on les appelle kritharáki (Κριθαράκι, "petite orge") en grec, arpa şehriye ("nouille d'orge") en turc, lisan al-usfur (لسان العصفور "langue de moineau") en arabe et ptitim (פתיתים "flocons") en hébreu.

DSC_0160

1 poulet coupé en morceaux

40 g de beurre

4 c à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail émincée

1 gros oignon émincé

1 petit bouquet de coriandre

1 cc de curcuma

1/4 cc de poivre blanc

1/2 cc de cannelle

1/4 cc de gingembre

sel ou bouillons cube

 

Pour la confiture de potimarron :

1 potimarron environ 1kg

100 g de sucre

4 cs de cassonade

50 gr de beurre

1 cs de cannelle

 

DSC_0161

 

Préparation :

Couper le potimarron en cubes et les cuire à la vapeur. 

Une fois le potimarron cuit ajouter les deux sucres, la cannelle et le beurre.

Sur feux moyen commencer à mélanger les ingrédients en  écrasant  les morceaux de potiron avec un écrase pommes de terre pour obtenir une sorte de purée.

Continuer à mélanger pour éviter que ça attache jusqu'à caramélisation de la purée de potiron. 

Former des quenelles de potimarron et servir avec le tajine.

 

Préparation du tajine :

Dans une cocotte, mettre l'huile et le beurre à chauffer, ajouter l'oignon et l'ail, puis les morceaux de poulet.

Ajouter les épices puis laisser mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon fonde.

Ajouter de l'eau à hauteur du poulet, le bouquet de coriandre.

Couvrir et laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

Ajouter les "becs d'oiseaux" jusqu'à cuisson, ils "boiront" le plus gros de la sauce.

Veuillez à ce qu'il reste de la sauce et rectifier l'assaisonnement.

Entre temps préparer la confiture de potimarron.

Présenter les morceaux de poulet dans un plat avec un peu de sauce, décorés avec des quenelles de potimarron, en saupoudrant quelques graines de sésame par dessus.

 

DSC_0159

 

Si comme Prici du blog  La cuisine et les voyages de Prici les "becs d'oiseaux" vont inspirent vous pouvez comme elle réaliser le Tlitli au poulet

IMG_2435

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Pascale !<br /> <br /> Je t'ai taguée http://fishcustard.canalblog.com/archives/2013/10/30/28306945.html<br /> <br /> En espérant que cela ne t'ennuie pas, ce n'est pas du tout une obligation !<br /> <br /> Bises, passe une belle journée ! :)
Répondre
L
quelle super recette! très beau tajine , bien savoureux! bravo ma belle ! bisous
Répondre
K
Elle est super originale cette recette. J'en ai faim, à cette heure-ci !!!!
Répondre
P
Quelle délicieuse tajine et originale!!!! Merci pour le clin d'œil!
Répondre
P
Quelle délicieuse tajine et originale!!!! Merci pour le clin d'œil!
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 708 800
Archives
Publicité